Pilates

//Pilates
Pilates2018-05-07T10:21:40+00:00

La méthode Pilates est une technique de travail du corps destinée à l’origine à la rééducation fonctionnelle. Cette méthode porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, qui étudia en autodidacte le corps humain, son anatomie, sa physiologie, ainsi que les philosophies et les techniques corporelles, aussi bien orientales qu’occidentales.

Pour aider les personnes soucieuses d’améliorer leur santé, Joseph Pilates a conçu un répertoire de centaines de mouvements spécifiques tenant compte des singularités personnelles. Il a inventé des appareils qui, à partir des appuis et des résistances, aident le corps à s’organiser de manière optimale.

La méthode Pilates se pratique au sol, sur tapis ou sur des appareils. Elle repose sur le développement de la conscience du corps, par des exercices corporels, et vise à améliorer la motricité, la respiration, la concentration, l’endurance. Renforçant le corps de l’intérieur vers l’extérieur elle met en œuvre un travail sur la musculature profonde du corps qui crée un équilibre entre les différents groupes musculaires, et permet de se mouvoir de manière simple, souple et efficace.

Cette méthode est devenue très populaire aujourd’hui. Elle est pratiquée dans le monde entier, et est devenue un terme générique au même titre que « yoga », et, tout comme ce dernier, elle est représentée par des courants différents. Si la méthode continue à être pratiquée et connaît un succès grandissant, c’est que Pilates a su synthétiser un ensemble de formes en un système efficace pour divers types de besoins et profils de personnes : musiciens (instrumentistes), comédiens, danseurs ainsi que sportifs de haut niveau, mais aussi personnes ayant des problèmes de santé car elle vise à développer le corps d’une manière harmonieuse et permet d’approfondir la connaissance de soi et son rapport au corps.

Les cours de pilates

Pilates Mat
Stott® Pilates Mat
Pilates Springboard